Alors ça y est, nous y voilà, dans cette fameuse année 2017, année de cycle 1 (additionnez 2+0+1+7=10 = 1 en numérologie).

Ca veut dire quoi une année 1 ?

C'est une année de renouveau car l'année 1 débute un nouveau cycle qui nous amènera jusqu'en 2025 (1 cycle = 9 ans).

C'est donc le moment de planter des graines, de partir sur de nouvelles bases, de procèder à des changements dans nos vies, de se défaire de ce que l'on ne veut plus, pour créer de la place à ce que nous souhaitons.

C'est MAINTENANT qu'il nous faut définir nos objectifs et commencer à AGIR pour aller vers nos rêves, nos aspirations, et créer la vie qui nous correspond.

Cela implique aussi de sortir de sa zone de confort, c'est à dire tout simplement OSER, foncer, faire confiance à l'Univers mais surtout SE faire confiance !

Cerise sur le gâteau, SOYEZ VOUS- MEME, car être une autre personne n'apporte rien, il y en a déjà plein d'autres, des autres, alors que vous, vous êtes UNIQUES !

(Ne me remerciez pas, pour ceux qui lisent en diagonale, je vous mets le principal en gras. Oui, je sais, je suis formidable.)

Tout ça tout ça, c'est bien joli...moi ce qui m'intéresse maintenant c'est le COMMENT !

1) DEFINIR CE QUE NOUS VOULONS

Et oui, comment se lancer, oser, planter des graines si nous ne savons pas ce que nous voulons...ça paraît idiot comme ça, mais bien souvent nous pensons plus à ce que nous ne voulons pas qu'à ce que nous voulons vraiment !

Du coup, nous nous attirons encore plus de ce que nous ne voulons plus puisque nos pensées sont focalisées là dessus...( cf: la loi de l'attraction, qui se définit à peu près ainsi; " j'attire dans ma vie toutes les choses auxquelles j'accorde de l'attention, de l'intérêt et qui suscitent une émotion, qu'elles soient positives ou négatives."

Bref, j'attire ce à quoi je pense, et j'attire les évènements et les personnes semblables à mon univers émotionnel et à mes croyances.

Exemple, si vous pensez que la vie est dure, qu'il faut se battre pour survivre...je vous laisse deviner le genre de vie que vous allez vous créer...sans commentaires!

Aller, on s'y colle !

Sur une feuille, 2 colonnes:

- la 1ère, " Ce dont je ne veux plus dans ma vie" et on formule nos phrases de façon positive et au présent. ex ; au lieu d'écrire " je ne me dispute plus avec ma femme", on écrit " je renonce aux disputes avec ma femme" ou " je me défais des sources de conflits avec ma femme".

- la 2ème "Ce que je veux dans ma vie en 2017" ; mes rêves, mes désirs les plus chers. Et là c'est no limit !! C'est un peu votre liste au père noël.

Et puis vous pouvez ensuite faire un petit classement, un "top ten", histoire de rester réaliste et de ne pas se dispercer pour cette année 2017.

Enfin, gardez-en 3, ou même un seul, qui vous tient vraiment à coeur.

Transformez-le en objectif : rédigez-le en une phrase positive, claire, qui comporte un verbe d'action.

Ex: "En 2017, je prends des cours de piano".

2) QU'EST-CE QUI M'EMPECHE DE PASSER A L'ACTION?

Bien souvent, la réponse est : mes peurs.

Par exemple: peur de l'échec, peur d'être déçu, peur d'être rejeté, peur du ridicule, peur de perdre l'amour de l'autre, d'être jugé etc...

La peur naît quand nous perdons le contrôle d’une situation, selon notre mental. 

Quand le mental nous fait constater que nous n’avons pas les moyens nécessaires pour contrôler une situation, un sentiment d’impuissance s’installe alors en nous et donne naissance à une peur.

Nous n’avons pas toutes les données et nous sommes devant une situation dont nous ne connaissons pas, ne maîtrisons pas les résultats. 

Alors connaître nos peurs, c'est déjà un bon point de départ: one more time, on liste !

- Reprenez la liste de ce que vous désirez accomplir, de vos voeux les plus chers, de ce que vous voulez vraiment pour vous en 2017.

- Pour chaque souhait, cherchez quelle(s) peur(s) pourrait vous empêcher de passer à l'action, ou tout simplement, quelle peur vous a jusqu'ici empêché de passer à l'action: 

ex: je rêve de passer mon CAP de pâtissier, mais j'ai peur de perdre la sécurité de mon emploi actuel, même si dans cet emploi je m'ennuie. J'ai peur d'être au chômage, voire même de ne plus pouvoir payer mon loyer et de me retrouver à la rue.

J'ai peur d'être rejeté ou moqué par mon entourage qui risque de me juger et de penser que je n'ai pas la tête sur les épaules etc, etc...)

- Enfin, imaginez quelle 1ère petite action raisonnable et réaliste vous pouvez poser, pour faire un pas vers votre rêve, sans affoler votre mental qui s'agite pour votre bien, car non, votre mental n'est pas votre ennemi, il veut vous protéger !

Mais il est un peu trop présent, hein, alors maintenant il va se calmer, hein, on a bien compris, on a bien entendu tout ce qu'il avait à dire, mais il est mignon, maintenant il va aller jouer ailleurs, hein, ou alors faire une tite sieste, parce qu'il est fatigué chti pépère, à force de vouloir toujours tout bien ranger dans des cases avec des étiquettes dessus, des dates de péremptions, et tout et tout ! Hum, hum..., bon revenons à nos moutons:

DONC :

=> Pour notre exemple: devenir pâtissier: 

Je pourrais par exemple envisager des étapes pour atteindre mon but. Commencer par faire un stage, pour vérifier que c'est vraiment ce que j'aime faire, me renseigner pour m'inscrire au CAP patisserie, puis travailler à temps partiel, pour me préparer au changement, en parler petit à petit à mes proches, pour les préparer à l'idée et leur faire comprendre que ce projet me tient vraiment à coeur, que j'y ai réfléchi, que je me suis renseigné, etc, etc...

L'IMPORTANT EST DE COMMENCER, DE SE FIXER DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES, RAISONNABLES ET DATES: METTEZ-VOUS DES ECHEANCES !

Enfin, n'ayez pas peur d'échouer!

Tous ceux qui ont réussi se sont pris des gamelles avant et ont essayé et essayé encore avant d'y arriver! PERSEVEREZ !

N'oubliez pas que " La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile Victor

Pour vous rassurer voici quelques exemples de personnalités qui   ont toutes commencé par échouer avant de réussir:

  • Walt Disney s'est fait renvoyer par le rédacteur en chef d'un journal, parce qu'il manquait d'imagination et n'avait pas de bonnes idées.
  • Lors d'un des 1ers tests à l'écran de Fred Astaire, un dirigeant a écrit: "ne sait pas chanter, ne sait pas jouer, légère calvitie, danse un peu"
  • Harrisson Ford, après un 1er rôle dans un petit film, a été convoqué par un cadre qui lui a annoncé qu'il ne réussirait jamais dans l'industrie du cinéma.

Et une dernière chose! Ne cherchez pas d'excuses, de prétextes , ou de mauvaises raisons de ne pas vous lancer: " Je suis nul", " c'est trop tard", "c'est trop cher", " je n'ai pas le temps"...ne laissez pas vos croyances, votre éducation, vos habitudes, vos blocages, vos conditionnements, vos dépendances psychiques vous empêcher d'avancer.

Vous n'avez pas le temps ? Combien d'heures par semaine passez vous devant la télévision ou sur les réseaux sociaux?

Vous n'avez pas d'argent pour prendre des cours, faire des stages de développement personnel, acheter un instrument de musique ?

Combien dépensez-vous pour un smartphone dernière génération, combien de fois par mois allez vous au fastfood ou combien de vêtements/chaussures etc avez vous acheté ces 6 derniers mois ? Vous fumez ? Quel est votre budget cigarette ?

Vous êtes nul ? Comment le savez-vous si vous n'avez pas essayé ?

C'est trop tard ? Qui a décreté qu'il y avait un âge limite pour réaliser ses rêves ? Certes, apprendre à jouer d'un instrument par exemple est plus facile dans l'enfance qu'à 50 ans, mais quand on est motivé, rien n'est impossible...en tout cas comment le savoir si vous n'essayez pas ?

3) Faites comme si !

Vous avez identifié vos rêves, vous les avez transformés en objectifs, vous avez réalisé quelles peurs vous freinent, quelles fausses excuses vous empêchent d'avancer et posé une petite action pour faire le 1er pas.

What else ?

Visualisez, imaginez votre bonheur quand votre rêve sera réalisé. Ressentez le bien-être, la satisfaction, la joie comme si vous aviez déjà réussi !

Vous rêvez de faire un beau voyage dans les iles en 2017 ?

=> Projetez-vous dans le lieu de vos rêves, imaginez le paysage comme dans un film, ressentez sur votre peau la douce brise, sentez les odeurs des fleurs autour de vous, imaginez le goût du cocktail que vous siroterez sur la plage...

Alors ? Elle est pas belle la vie ?

Si ça vous dit, dites-moi en commentaire quels sont vos 3 rêves à réaliser en 2017, et par quoi vous allez commencer pour les réaliser !

A très vite !

Catherine

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil