Pourquoi faut-il payer vos séances ?

Bonjour à tous, et merci de votre visite sur ce blog !

La question du jour peut vous paraître "bizarre", mais j'éprouve le besoin d'y répondre, car je m'aperçois que pour certaines personnes, ce n'est pas " évident" d'avoir à régler une séance , que ce soit du développement personnel ou des soins énergétiques.

Les idées selon lesquels " quand on travaille avec les énergies , on ne doit pas faire payer, car l'énergie est gratuite" ou " quand on a une vocation d'aider les autres, cette aide ne se monnaie pas, sinon ce n'est pas de l'altruisme " , ou encore " quand on a un don, on ne doit pas en tirer profit" etc... Toutes ces croyances bien ancrées, viennent d'une part de l'éducation religieuse selon laquelle la spiritualité va avec la pauvreté et d'autre part, de pratiques anciennes où le "guérisseur" échangeait ses services contre des dons en nature lui permettant de subvenir à ses besoins.

Il est pourtant étonnant que les activités d'aide à la personne soient considérées de cette façon, alors que pour les autres métiers, ce n'est pas un problème de payer la prestation.

Voici donc les 3 grandes raisons qui font que la relation d’aide a un coût, et que le thérapeute demande un prix de séance:

1) le thérapeute fait des formations pour mieux vous accompagner et continue de se former durant toute sa carrière, et de travailler sur lui-même, et ceci à un coût (séances avec d’autres thérapeutes, ateliers, stages...)

2) le thérapeute est une personne comme une autre avec, lui aussi, une vie personnelle, une famille, un logement, des factures à payer. Si certains acceptent le "troc" ou l'échange de services, comme je le fais moi-même quand la situation financière de mon client ne lui pemet pas de "payer" le prix d'une séance, il faut bien avoir conscience que lorsque le thérapeute fait ses courses ou qu'il doit payer son électricité ou les vêtements de ses enfants, le vendeur ( edf ou Kiabi) n'accepte pas qu'on le règle en légumes du jardin ou en vidange de voiture, même s'il est fort dommage que ça ne puisse pas fonctionner comme ça ( ceci n'est que mon avis)

3) L’importance de l’engagement : Le prix des séances est aussi un critère d’implication de la part de la personne qui vient en soin ou en consultation.

Autrement dit, si vous ne payez pas votre séance, vous ne vous investissez pas vraiment dans votre mieux-être. Bien souvent, ce qui n’a pas de coût est considéré comme n’ayant pas de valeur. Si c'est gratuit, si cela ne vous coûte rien, vous ne fournirez pas d'efforts pour que le travaille aboutisse; c'est comme si vous "consommiez passivement, sans vous impliquer, et donc le résultat sera à la hauteur de votre investissement personnel....nul.

Êtes-vous prêt à investir sur votre bien-être? Finalement, c’est là la question la plus importante!

Une prestation de praticien en relation d’aide ou de thérapeute vous semble inabordable pour votre budget? Combien dépensons-nous chaque année pour acheter des loisirs, pour payer le coiffeur, pour nous offrir le dernier téléphone sorti , pour aller au restaurant ou du moins chez Mc DO , ou au cinéma, etc...?

L'autre question importante à vous poser; pensez-vous mériter au fond de vous l'investissement financier que représentent ces séances ? Est-ce que le coût de ce travail sur vous-même n'est pas une excuse pour ne pas changer ?

La réponse vous appartient. Sachez que pour ce qui me concerne, je suis ouverte à la discussion si vous rencontrez de réelles difficultés financières. Mais pas si vous partez au ski après m'avoir dit ne pas pouvoir vous offrir un soin ou un atelier dans mon cabinet !

Bonne journée !

Catherine

Retour à l'accueil