Lâcher-prise; mais qu'est-ce que c'est ?

Vaste question que celle du lâcher-prise ! J'avoue qu'il y a quelques temps encore, je ne savais pas ce que cela voulait dire; lâcher quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Chemin faisant, je me suis aperçue que mes souffrances venaient justement de ce que je voulais contrôler et maîtriser ma vie...et les autres !

Pas par méchanceté ou abus de pouvoir, mais pour me rassurer, pour avoir l'impression d'être aux commandes de mon existence, et pour ne pas me sentir tel un fétu de paille, ballotée par la vie et les évènements. (Comment je cause bien quand même !) 

Or justement, la majorité de mes déceptions, échecs et désillusions venaient de ce que les choses ne se déroulaient pas comme je l'avais souhaité et prévu. Parfois même, les échecs se répétaient (car aux mêmes causes les mêmes effets !) me laissant le goût amer de la dévalorisation et du manque de confiance en moi.

 

Je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon du lâcher-prise, tel que je l'ai compris, et tel que je le vis avec un peu plus de facilité aujourd'hui;

C'est parti !!

 

Qu'est-ce que le lâcher-prise ?

 

Dans "lâcher-prise", il y a "lâcher", c'est à dire: "rendre quelque chose moins tendu", ou "cesser de le retenir".

Oui, mais qu'y a-t-il à lâcher ?

 

  • lâcher notre volonté de tout contrôler

  • lâcher nos attentes permanentes

  • lâcher notre passé

  • lâcher notre désir de changer les autres

  • lâcher nos peurs à propos de l'avenir

  • lâcher la culpabilité et le ressentiment

  • lâcher nos croyances erronées

 

Lâcher-prise, c'est ACCEPTER. C'est cesser de se battre, pour économiser l'énergie d'un long combat, et la garder pour agir dans ce qui est en mon pouvoir.

 

Oui, mais sur quoi ou sur qui ai-je du pouvoir ?

 

La réponse est simple; UNIQUEMENT SUR MOI-MÊME !

  • Sur ma manière de penser

  • Sur ma manière d'agir

  • Sur ma manière de réagir

 

En effet, les autres ne sont pas nous ! Dis comme ça, cela parait évident, mais cela implique que ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour autrui.

Ainsi, lâcher-prise, c'est accepter que les autres soient eux-même, sans vouloir à tout prix les changer, les contrôler ou les sauver, ou encore leur imposer nos idées, ou vouloir ce qu'on croit être le mieux pour eux.

Et ce n'est pas vouloir modifier leur caractère ou leur comportement pour qu'ils deviennent ce que nous voudrions qu'ils soient. Même si ce sont nos enfants, notre conjoint, notre meilleur(e) ami(e), nos collègues, etc...

En accordant sa liberté à l'autre, (son libre-arbitre), nous nous libérons aussi, d'un sentiment de responsabilité ou de culpabilité quand une personne qu'on aime fait un choix qui ne la rend pas heureuse, se trompe ou échoue. Ce n'est pas de l'indifférence; on la laisse faire l'expérience de la vie; c'est la seule façon de grandir, de progresser...et aussi de vivre de très belles choses !

 

Ne pas tout contrôler, c'est aussi accepter de vivre ce qui vient.

C'est se focaliser sur ICI ET MAINTENANT.

 

Lâcher-prise du passé

 

Nous avons tous plus ou moins un passé douloureux, fait de blessures, de pertes, de sentiments de ne pas avoir été compris,ou de rejet etc...

Et nous avons tous eu des expériences de vie désagréables ou sources de souffrances: séparation, divorce, chômage, maladie d'un proche ...

Autant d'occasions aujourd'hui de ressasser ce passé et de nous rendre encore plus malheureux, en énumérant tout ce qu'on n'a pas eu, fait etc...

Lorsqu'on n'accepte pas ce qui est (ce qui a été), on reste coincé dans ce passé douloureux, et on alimente notre amertume, notre colère, notre tristesse...Lâcher-prise du passé, ce n'est pas l'oublier (on ne pourrait pas), c'est juste DECIDER de s'occuper de ce qui se passe maintenant, et s'investir dans le présent. C'est tourner la page, pardonner (à soi-même et aux autres).

 

Le pardon est difficile...mais c'est difficile aussi parce que nous restons campés sur des idées telles que:

- " pardonner c'est comme oublier et excuser l'offense"

- " pardonner c'est faire preuve de faiblesse"

- " pardonner, c'est autoriser l'autre à recommencer"

- " Il y a des fautes impardonnables"

 

Pardonner ne signifie pas que l'on doive continuer à cotoyer la personne qui nous a fait du mal. Il est bien sûr nécessaire de reconnaître le mal subi, et pourquoi pas de partager notre blessure avec la personne qui en est la source. Et aussi d'accepter la colère que nous ressentons, pour mieux la libérer.

Ne perdons pas de vue une chose importante: à qui faisons-nous du mal en refusant de pardonner ? La rancune, la colère, la haine sont des poisons qui nous détruisent; pardonner c'est surtout la possibilité pour nous de guérir les blessures du coeur, et nous permettre de retrouver la paix. En fait, quand on pardonne, c'est à soi-même que l'on fait un cadeau !

 

Lâcher-prise de la culpabilité et du ressentiment

 

Rancune, hostilité, jalousie, colère , haine...toutes ces émotions abaissent nos vibrations, autrement dit, provoquent à long terme, du stress, de l'anxiété, abaissent notre niveau d'estime de soi, pourrissent nos relations etc...

Ressentir de la culpabilité ou de la rancune ne va pas changer les évènements du passé ! Il existe des techniques pour se libérer de la colère et de la culpabilité. Par exemple:

fr.wikihow.com › ... › Santé › Santé mentale et l'équilibre psychologique

 

 

Lâcher-prise de nos croyances erronées

 

C'est à la fois lâcher-prise des vieux schémas de pensée et aussi de nos habitudes. Exit nos "vérités absolues", nos certitudes et nos opinions figées!

 

Nos parents, nos éducateurs, médecins, médias etc...nous ont transmis des idées et pensées sur le monde, sur les autres et sur nous-même, que nous avons intégrées et validées comme vraies.

Exemple de croyances limitantes:

 

- sur soi-même:

Je n’y arriverai jamais”, “Ce n’est pas possible”, “Je ne suis pas digne de”, “Je ne peux faire confiance à personne”, “J’aurais pu mieux faire”, “Je ne prends jamais les bonnes décisions”, “Je ne suis pas créatif”…

 

- sur les autres:

" Tous les hommes sont..." ( à vous de terminer la phrase) ou " toutes les femmes sont ..."

" l'argent pourrit tout" ( comment voulez-vous attirer l'abondance dans votre vie avec une croyance pareille ??? )

 

Sans le savoir, nous agissons en fonction de ces croyances si bien que nous provoquons souvent le résultat qui nous prouve que nous avons raison de penser cela (cela s'appelle la prophétie auto-réalisatrice):

Par exemple, si depuis toute petite on me dit que je suis nulle en maths (parce que j'ai échoué une ou deux fois à une interro), je valide cette croyance parce qu'elle me vient de quelqu'un digne de confiance à mes yeux; mon enseignant ou mes parents.

Ainsi, désormais, je vais me bloquer inconsciemment dès qu'il s'agira de maths, me disant que de toute façon je suis nulle. J'aurai donc de mauvaises notes dans cette matière ce qui renforcera ma croyance que je suis nulle en maths ! CQFD ! (Comment ça, ça sent le vécu ?!!)

 

Lâcher-prise de tout ce qui nous est familier pour s'ouvrir à ce qui vient: se libérer de nos croyances limitantes, en cassant ce cercle vicieux et en les remplaçant par des croyances positives et aidantes.

Par exemple : “Je n’y arriverai jamais.” devient “J’y arrive car toute personne possède en elle les ressources nécessaires au changement.”
 
Bien sûr, ce n'est pas aussi simple que de remplacer une phrase par une autre. Pour plus de détails sur la façon de se défaire des croyances erronées et limitantes, je vous invite à chercher des outils en PNL (Programmation Neuro-linguistique)
 

Lâcher-prise des peurs sur l'avenir:

 

Souvent nous gâchons notre présent à imaginer le pire pour notre avenir ! Bien sûr, nous finirons tous par mourrir, et nous ne savons ni quand ni comment !

Alors pourquoi nous en faire à propos de quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler ?

La clé du lâcher-prise sur l'avenir réside dans la CONFIANCE:

 

•Confiance en mes capacités à faire face aux évènements imprévus

•Confiance aux autres, ceux qui sont à mes côtés quand j'ai besoin d'eux, et qui le seront aussi demain

•Confiance en la vie, qui nous réserve aussi de belles surprises, de belles rencontres, et de belles opportunités !

 

Résumons: le lâcher-prise, kesako ?

 

C'est :

 

renoncer à vouloir tout contrôler; de toutes façons, tout ne dépend pas de nous !

- accepter ce qui est, ce qui a été et ce qui sera

- accepter nos limites; nous sommes tels que nous sommes pour l'instant et c'est parfait ainsi

- laisser aller nos certitudes, nos préjugés, à propos de la vie, des autres et de nous-même

- faire le deuil de quelqu'un ou de quelque chose; ce qui était bon pour nous hier ne l'est peut-être plus aujoud'hui => faire du vide pour laisser la place au nouveau, au meilleur

- Laisser aller nos peurs: de l'échec, d'être dominé, de se faire avoir, de se tromper etc...

- pardonner et mettre son attention sur ICI et MAINTENANT, cesser de ruminer le passé

- faire CONFIANCE; à la vie, aux autres, et à nous-même: il peut nous arriver de très belles choses dans l'avenir, mais nous ne le saurons jamais si nous restons accrochés à nos peurs et à nos vieux schémas de pensée, nos croyances et si nous n'osons pas sortir de nos habitudes.

- laisser les autres mener leur vie à leur manière; donner notre avis si on nous le demande, encourager, mais de toute façon, nous ne pourrons pas agir à la place des autres. Et laisser l'autre se tromper est la seule façon pour lui d'en tirer des leçons...(bon ok le laisser sauter par la fenêtre est peut-être une exception, hein !)

- ne pas avoir d'attentes précises quant aux résultats. Faire ce qui est en notre pouvoir et accepter que le résultat final ne dépende pas uniquement de nous

- gagner en sérénité en bien-être et en énergie; cela suppose parfois d'accepter de différer un

projet ou d'observer les différentes possibilités avant de passer à l'action.

Enfin, lâcher-prise, c'est accepter de changer, d'évoluer, de se remettre en question

 

Ce n'est pas:

 

- se résigner

- ne pas avoir de projets

- ne rien faire

- être indifférent

 

Voilà voilà mon tour d'horizon du lâcher-prise, en tout cas, là où j'en suis actuellement . J'espère que cet article vous aura permis de faire le tri sur ce qu'est ou ce que n'est pas le lâcher-prise.

 

Si vous souhaitez lire sur le sujet, voici 2 ou 3 références bibliographiques:

 

1)  Accepter ce qui est - Rosette Poletti, Barbara Dobbs, Pierre Pradervand , collection Jouvence

2)  Le lâcher-prise : Se libérer pour mieux vivre Broché – de Frédérique Van Her (Auteur), Vivilablonde (Auteur) éditions ESI

3) Apprendre à lâcher-prise- Cécile Neuville- Leduc éditions, collection "c'est malin" poche

 

Pour celles et ceux qui veulent passer à l'action, voici de quoi commencer en douceur,

avec une méditation guidée:

https://youtu.be/kSii8sGbYSM

Retour à l'accueil