Améliorez votre estime de soi : comment mieux vous aimer
07 janv. 2016Présentation positive ludique réalisée en atelier du bonheur: un tableau récapitulatif de nos qualités et compétences pour nous souvenir à quel point nous sommes une personne formidable !
L’estime de soi se construit au contact des autres ; les parents d’abord, la famille, les amis, les enseignants ; tous, à leur manière, ont une influence sur la perception que la personne a d’elle-même. Si nous avons entendu régulièrement que nous sommes nuls en maths, et bien, nous le sommes devenus; il s'agit d'une croyane que nous avons sur nous-même et qui provient de ce que les autres ont dit de nous précocément.
Ainsi, selon les messages reçus de ceux qui nous ont élevé et de nos enseignants, nous pouvons avoir une perception négative de nous-même car ces messages précoces s’impriment en nous et deviennent nos croyances (nos convictions) à propos de nous-même = ce que je pense que je suis, la valeur que je pense que j’ai.
A l’âge adulte, l’environnement joue un rôle important, qui s’ajoute aux influences de l’enfance (par nos succès / erreurs / échecs).
MAIS : « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous »
Jean Paul Sartre
La bonne nouvelle, c’est que nos croyances sur notre propre valeur peuvent être modifiées et donc que l’estime de soi, l’amour-propre que nous nous portons, peuvent être améliorés!
En effet, les chercheurs étudient depuis plusieurs années la capacité des neurones à se modifier et à se remodeler tout au long de la vie ; c’est ce qu’on appelle la neuro-plasticité du cerveau. Les IRM des cerveaux des violonistes ont montré une région plus large consacrée à l'activité des doigts. Cette modification est directement liée à la quantité et à la qualité de l'exercice que ces musiciens pratiquent, leurs cerveaux s'étant adaptés de manière très concrète. A force d’être répétée, une pensée (ou une habitude, ou des gestes répétitifs…) va créer des connexions neuronales dans notre cerveau ; plus elle est répétée, plus ces connexions grossissent et se fortifient, et plus cette idée devient prédominante.
Les chercheurs ont déterminé qu’il faut un minimum de 21 jours à 28 jours pour créer de nouvelles connexions et enregistrer une nouvelle habitude.
OUI mais comment changer nos croyances par rapport à notre propre valeur ?
En se connaissant soi-même et en s’acceptant tel que nous sommes; ce que nous sommes réellement : nos qualités, nos goûts, nos besoins, nos capacités, nos limites…(ne pas rester sur ce qu’ON nous a dit que nous étions)
1) Reconnaître nos forces , nos qualités, nos compétences, nos valeurs.
Par exemple, pensez aux qualités que vos amis vous reconnaissent. Ou remémorez-vous les plus beaux compliments que vous avez reçus dans votre vie !
Notez vos compétences, ce que vous savez très bien faire (cuisiner, peindre, enseigner, écouter, jouer de la guitare, composer un joli bouquet de fleurs…)+ vos compétences professionnelles, + vos valeurs ( honnêteté, respect, justice…). Vous voyez, la liste est longue !
Vous pouvez aussi chercher une liste de qualités sur internet et cocher celles que vous vous reconnaissez, sans fausse modestie et en toute honnêteté. Vous pouvez également demander à vos amis de vous donner les raisons pour lesquelles ils vous apprécient, et quelles sont vos 3 principales qualités (ou plus !) à leurs yeux. Bref de quoi prendre conscience de votre valeur !
Relisez cette liste pendant 21 jours minimum, et mieux, faites le devant un miroir en lisant à voix haute vos qualités.
2) Accepter nos limites et amorcer un changement pour les dépasser.
Accepter c’est observer de façon neutre ; ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste ce que vous êtes aujourd’hui. Donnez-vous le droit d'être tel que vous êtes, même si ce n'est pas exactement votre "MOI idéal" !
Demandez-vous par exemple, ce que vous changeriez dans votre caractère, ou vos compétences, si vous aviez une baguette magique ? Qu’est-ce que vous ajouteriez, qu’est-ce que vous enlèveriez ?
Les réponses à ces questions représentent vos limites ou vos défauts ; c’est important de les connaître également, car ils sont autant de possibilités de changer un comportement qui nous dérange ou de faire le point sur ce que nous ne savons pas et qui nous serait pourtant bien utile ou agréable d’apprendre !
Puis vous pouvez transformer ces réponses en objectif et chercher quelle petite action vous pouvez entreprendre dès aujourd’hui pour améliorer ces points.
Par exemple « si j’avais une baguette magique, je serai plus sociable. ».
=> Lancez-vous alors un défi : proposez à une collègue, dès demain, d’aller prendre un café ensemble après le boulot, ou organisez un petit goûter avec les copains de vos enfants et leurs mamans dès mercredi prochain.
Vous verrez que, très rapidement, vous gagnerez en estime et en confiance en vous !